Défis déjà relevés

Vous trouverez la liste des défis déjà relevés ci-dessous.

Voici notre premier défi réalisé

Marseille Paris à vélo.

Thomas, 13 ans et son grand oncle André, 69 ans ont parcouru  844 km en vélo à travers la France pour relier Marseille à Paris.

Ils ont récolté 10000 enros au profit de l'équipe du professeur Geoger à Gustave Roussy.

10 septembre 2018

Dimanche 4 juillet 2021 La première étape, symbolique, fut réalisée par un groupe d'amis, cyclistes au grand cœur; Les roues voilées de la Vallée du Gapeau. Les premiers à avoir cru en nous en dehors de notre famille. Ils nous ont donné l'impulsion pour nous lancer et c'était très beau que ce soit eux qui parcourent ces kilomètres. Ils nous ont aussi donné le coup de pouce communication avec l'ASEC qui nous a présenté à Var Matin.

Ils parcourront les kilomètres de La Moutonne, notre lieu de résidence à Marseille en passant par la route des crêtes. Une belle équipe d’une quinzaine de cyclistes qui affronterons la pluie et garderont leur bonne humeur jusqu’au bout.

A Marseille les Marins pompiers nous réservent un beau moment d’échanges avec essai de lance incendie, montée tout en haut de la grande échelle et essai de leur tenue.

Etape 1 : Lundi 5 juillet 2021, Berre -> Chateauneuf de Gadagne

Un départ avec les encouragements des enfants des écoles de la ville venus faire une haie d’honneur à Thomas et André.

Rouleront avec eux sur la première partie de l’étape le club de cyclotourisme de Berre ainsi que des enfants de l’école de cyclisme avec la présidente du club. Un départ dans le vent, avec un beau soleil et la chaleur.

Le club de Châteauneuf de Gadagne avec le président, des entraineurs et quelques Cadets viendront les récupérer à mi-parcours et imposeront un rythme soutenu afin de rattrapé le léger retard lié à une erreur de trajet.

Un très bel accueil des écoles de la ville de Châteauneuf avec de nombreux dessins et applaudissements. Nous sommes très émus, et savourons les très belles rencontres avec les membres du club et les élus de la ville qui nous permettent de garer le camping-car dans un parc magnifique avec vue sur le Mont Ventoux.

Etape 2 mardi 6 juillet 202 : Chateauneuf de Gadagne -> Bourg Saint Andéol

Le Club de Chateauneuf au départ, Quelques-uns déjà présents la veille repartent avec Thomas et André pour quelques kilomètres, 2 feront double étape puisqu’ils parcoureront l’étape entière aller et retour soit 140 km dans la journée !

A l’arrivée les élus de la ville de Bourg Saint Andéol nous accueillent sur une aire de stationnement camping-car.

Etape 3 Mercredi 7 juillet 2021 : Bourg Saint Andéol -> Soyons

Au départ Monsieur Marcel HAREL ancien champion de piste et ses coéquipiers du club de Soyons nous rejoignent. Ils accompagneront nos cyclistes sur la totalité de l’étape. Le club de Bourg St Andéol les accompagnera sur quelques kilomètres.

Thomas et très heureux de rencontrer une telle figure du vélo.

C’est encore un accueil merveilleux qui nous attend à Soyons, avec les enfants du conseil municipale des jeunes qui ont récolté des dons pour notre association grâce à la vente de gouters, les élus locaux nous invitent à passer la nuit dans le gite « la gare » nouvellement ouvert par un jeune couple motivé qui nous régale de bons petits plats. Le repas du midi en compagnie de tous ceux de la ville qui se sont investi pour notre accueil est un grand moment de partages et de joies.

Etape 4 Jeudi 8 juillet 2021 : Soyons -> Sablons

Un beau départ accompagné de quelques enfants de la ville et d’adultes du club, nous profitons de la via Rhôna magnifique dans la région. Et une surprise pour Thomas, son entraineur de Hyères est présent et fera les premiers kilomètres à ses côtés.

Arrivée à Sablons où la mairie nous a accordé un emplacement sur une base nautique au bord du Rhône, lieu très agréable et calme.

Etape 5 Vendredi 9 juillet 2021 : Sablons ->Givors puis transfert à Beauregard

Au départ de Sablons le maire et une élue nous remettent un chèque pour l’association, une administrée avec son petit fils accompagnent Thomas et André sur les premiers kilomètres.

Ce sont les clubs de cyclotourisme et compétition de Givors qui viendront les retrouver pour la deuxième partie.

L’arrivée se fait en présence de plusieurs journalistes locaux.

Le maire nous remet plusieurs cadeaux de la ville

Nous reprenons la route en camping-car afin de passer Lyon en sécurité et nous arrivons à Beauregard, petite ville charmante avec une équipe municipale très accueillante.

Etape 6 Samedi 10 juillet 2021 : Beauregard -> Tournus

Départ de Beauregard avec les encouragements du Maire, Thomas et André rouleront seuls sur cette étape.

Nous faisons un crochet par Chardonnay où le club local organise une compétition, Thomas est invité à donner le départ de la course féminine et nous présentons notre défi au public présent.

Nous sommes invités à Tournus à visiter le musée du vélo, dirigé par un groupe d’amis  qui a fait front face à la perte d’un des leurs et qui a honoré sa mémoire en réalisant son rêve. Un musée vivant, plein de passion avec un accueil très chaleureux.

Etape 7 Dimanche 11 juillet 2021 Saint Marcel -> Dijon

Départ du camping de St Marcel accompagné de coureurs du club local direction Dijon où la famille de Pascal nous attend. La pluie commence à s’inviter. Nous y passerons une journée de repos avec quelques interviews téléphoniques pour Thomas.

Etape 8 Mardi 13 juillet 2021 Dijon -> Venarey les Laumes

Au départ avec une élue et un photographe de la ville, nos cyclistes démarrent avec le cousin de Thomas. Puis ils arrivent seuls à Venarey les Laumes où nous sommes accueillis au camping municipal. La pluie est encore de la partie.

Etape 9 Mercredi 14 juillet 2021 Venarey les Laumes -> Tonnerre

Départ de Venarey avec le doyen de ce périple âgé de 86 ans qui accompagnera nos cyclistes sur les premiers kilomètres.  Arrivée au camping municipal de Tonnerre avec les élus qui nous accueillent sous une pluie battante.

Etape 10 Jeudi 15 juillet 2021 Tonnerre -> Piffond

Les courageux cyclistes du club de Tonnerre nous rejoignent toujours sous la pluie. Leur présence fait du bien au moral un peu entamé par la fatigue et ces 3 jours de pluie. Ils nous transmettent leur bonne humeur et leur motivation.

Etape 11 vendredi 16 juillet 2021 Pont sur Yonne -> Melun

Départ du camping de Pont sur Yonne, nos cyclistes sont seuls, ils seront rejoint par une triathlète du club de Melun que Thomas et André avait rencontré au détour d’un entrainement vers chez nous.

L’arrivée se fait dans un grand complexe sportif de Melun, la mairie nous ouvre les vestiaires du stade. Nous passerons une belle soirée avec les triathlètes qui rouleront le lendemain avec nos cyclistes.

Etape 12 Samedi 17 juillet 2021 Melun -> Villejuif

Départ avec 2 triathlètes pour les 3 premiers quarts de l'étape, et le club de Villejuif les rejoint pour les 10 derniers kilomètres.

Une équipe de journalistes de France 3 Paris les retrouve sur la route pour faire un reportage sur notre défi.

Beaucoup d’émotions sur cette dernière étape, La joie d’avoir réussi ; la fierté d’y être arrivé ; le soulagement que tout se soit bien passé et une énorme pensée pour Lucas et tous ses copains de combat à venir. Cet espoir que par nos efforts des enfants puissent être sauvés.

Un grand moment d’échange aussi avec le professeur Birgit Georger à qui nous remettons le chèque. C’est elle qui est à la tête de l’équipe de chercheurs qui travaille sur les tumeurs Rabdoides Thératoides et elle nous explique la difficulté et le temps important dans ces travaux. Notre don servira à toute l’analyse de données récoltées au cours de ce programme expérimental, dont Lucas a pu bénéficier. Nous avons l’espoir qu’un jour chaque enfant ait une vraie chance face à cette maladie.

Ce défi était celui de Thomas puis le notre. Tonton André Pument pour le tracé et physiquement pour l'avoir suivi sur la totalité du parcours, Pascal Lelievre et Gwendoline Comby pour l'organisation

Et enfin toutes les personnes qui de près au de loin ont participés et ont fait que cela a pu être réalisé